Négocier son départ de l'entreprise

Avocat conseil en négociations de départ

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à quitter votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter avant toute décision : selon la façon dont vous formulez votre intention à l’employeur, son moment, le chemin choisi, les propositions et les demandes que vous allez faire, des conséquences variables vont survenir.

Pour différentes raisons, vous pouvez en effet vouloir quitter votre poste mais pas à n’importe quel prix : la durée de votre engagement, votre implication dans votre travail et/ou les fautes de l’employeur ou des conditions de travail dégradées justifient la négociation de votre départ.

Plutôt que la démission, il existe plusieurs moyens d’envisager un départ de l’entreprise en fonction de votre ancienneté et des préjudices que vous avez subis pendant l’exécution du contrat de travail.

Nous sommes là pour vous aider à apprécier la qualité de votre dossier et vous guider dans les étapes qui amèneront à un départ satisfaisant et à une négociation de départ réussie.

Partir dans les meilleures conditions

Si vous avez comme projet de quitter l’entreprise, vous ne voudrez sans doute pas la quitter sans rien, au vu des efforts que vous avez investis dans votre travail et des droits qui sont les vôtres.

Plutôt que la démission, il est possible d’envisager de négocier votre départ avec votre employeur, ainsi d’obtenir au moins vos indemnités de licenciement et la possibilité de vous inscrire ensuite à pôle-emploi et de bénéficier de l’aide au retour à l’emploi.

Un avocat en négociation de départ peut vous aider à maximiser votre sortie de l’entreprise et vous conseiller tout au long du processus.

  • Nous vous conseillons et vous assistons pour obtenir le meilleur départ possible en fonction de vos besoins

  • Obtenir une rupture conventionnelle

  • Obtenir un licenciement suivi d’une transaction (« licenciement transigé »)

  • Dispense de préavis

  • Conciliation devant le Conseil de prud’hommes

  • Négocier son départ

  • Optimisation sociale et fiscale

Les étapes pour négocier son départ

  • ÉTAPE
    01
  • Réfléchissez à vos besoins
  • ÉTAPE
    02
  • Mettez de côté et en sécurité vos preuves
  • ÉTAPE
    03
  • Faites-vous conseiller le plus tôt possible
  • ÉTAPE
    04
  • Lancez les hostilités au bon moment

01

Réfléchissez à vos besoins

Quelle serait la situation ou la solution idéale ? Quel est votre objectif pour la suite ? Que pouvez-vous reprocher à votre employeur ?

02

Mettez de côté et en sécurité vos preuves

Mettez en sécurité tous les éléments de preuve en votre possession qui pourraient être mis en avant dans la négociation et qui montrent les fautes commises par votre employeur (temps de travail, plannings, relevés d’heures, emails…) : vos accès professionnels pourraient être coupés à tout instant

03

Faites-vous conseiller le plus tôt possible

Une fois votre projet arrêté, faites-vous conseiller par un professionnel et contactez-nous le plus tôt possible. Mettre en place un processus de sortie négocié peut prendre du temps et nécessite d’être conseillé le plus en amont possible afin d’avoir le dossier le plus fort possible pour négocier son départ.

04

Lancez les hostilités au bon moment

Ne lancez pas d’initiative sans avoir été conseillé par un professionnel, qui saura vous aider à compléter votre dossier sur ses éventuels points faibles et qui saura préparer votre dossier en douceur pour que la négociation commence au bon moment.

Nos conseils

Consultez-nous le plus en amont possible de votre projet de départ de l'entreprise

Anticipez votre départ : construire votre dossier prendra du temps

Gardez tout, tous vos emails, tous vos échanges avec l’employeur sur tous les sujets : ils seront utiles et vous pourriez en être privé à tout moment

Faites-vous conseiller dès le début du projet

Définissez vos priorités pour élaborer la stratégie à adopter

Calculatrice indemnités et dommages et intérêts

Calculez l'indemnisation que vous pouvez percevoir en justice

Essayez notre calculateur d'indemnités et de dommages et intérêts pour estimer immédiatement vos chances en justice.

C'est gratuit et sans inscription.

Contactez-nous
pour que nous organisions
un premier rendez-vous téléphonique gratuit.

Questions sur la négociation de départ

  • Quelle négociation puis-je espérer ?

    Négocier son départ implique forcément de se placer par rapport à un risque contentieux auquel l’employeur serait confronté en refusant de négocier. Ce sont donc les barèmes prévus à l’article L. 1235-3 du code du travail qui délimitent, sauf situations exceptionnelles, le champ des discussions.

  • Combien de temps faut-il pour négocier son départ ?

    Cela dépend du niveau de votre dossier et du niveau de vos exigences. Il faut compter entre 2 et 6 mois en général.

  • Faut-il être conseillé pour négocier son départ ?

    Il n’est pas obligatoire d’être conseillé dans les négociations. C’est cependant recommandé car votre employeur, lui, sera conseillé. De plus, la négociation est plus efficace entre professionnels. Enfin, un accord passera probablement par la rédaction d’actes juridiques et des échanges confidentiels.